Un bilan orthoptique est un examen dans lequel l’orthoptiste évalue les possibilités visuelles sur le plan musculaire et sur certains aspects de la vision. Il peut se pratiquer du nourrisson à la personne âgée.
EXAMEN VISUELLE
Sur prescription médicale, les orthoptistes sont habilités à déterminer l'acuité visuelle et la réfraction, les médicaments nécessaires à la réalisation de ces actes étant prescrits par le médecin.
Pour cela j'utilise un écran LCD avec des échelles adaptées aux enfants avant l’âge de la lecture et aux adultes même parlant une langue étrangère.
Le cabinet est équipée d'une unité de réfraction permettant un examen visuel précis et permettant le renouvellement de vos lunettes
Avant toute rééducation il est nécessaire d’être certains que le patient porte (si nécessaire) la correction optique adaptée.
DEPISTAGE VISUEL CHEZ LE BEBE
La mesure de la réfraction par un appareil portatif rapide et efficace permet de donner une première idée des défauts visuels dès les premiers mois.
Elle est bien sûr accompagnée de différents tests pour dépister un strabisme, un problème de fixation ou une amblyopie.
Il est important que des difficultés visuelle ou motrice (strabisme) soient prise en charge le plus tôt possible et dans ce cas orienté plus rapidement chez un ophtalmologiste.
REEDUCATION DE LA FATIGUE VISUELLE
La fixation notamment des écrans (ordinateur, tablette, télé, Smartphone…) et la lecture peuvent être une source de fatigue visuelle pouvant entrainer des maux de tête, une vision floue due à une faiblesse des muscles oculaires de la convergence.
Une rééducation orthoptique pourra permettre de soulager les symptômes.
TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET "DYS"
Des difficultés de lecture, de recopie, de repérage spatiale peuvent être le signe d’une mauvaise utilisation du regard, dans ce cas les yeux deviennent un frein à l’acquisition de la lecture et des apprentissages en général.
Une rééducation adaptée permettra de soulager et de mettre en place des automatismes facilitant les apprentissages.
De même que dans les "troubles dys" le regard est dans la majorité des cas atteint.
RENOUVELLEMENT DE LUNETTES
Pour les porteurs de lunettes il est possible de faire renouveler votre ordonnance auprès de votre orthoptiste à la condition d'avoir une ordonnance de lunettes datant de:
-moins d'1 an pour les patients de -16 ans
-moins de 5 ans pour les patients de 16 à 42 ans
-moins de 3 ans pour les patients de +42 ans
Un examen de la tension oculaire pourra être effectué en complément